Voilà ce que j'ai pu lire aujourd'hui:
"PARIS (Reuters) - De nombreuses voix se sont élevées mardi pour dénoncer le projet du directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), Frédéric van Roekeghem, de ne plus rembourser à 100% les médicaments traitant les affections de longue durée (ALD).
Cette hypothèse, qui marque pour ses détracteurs la fin du principe de solidarité, a été repoussée par le ministre du Budget.
Le gouvernement ne prévoit "aucune remise en cause, bien évidemment, du remboursement à 100% des affections longue durée", a déclaré Eric Woerth sur France Culture. "Ce n'est pas un plan, mais des propositions de l'assurance-maladie".
Dans un entretien aux Echos, Frédéric Van Roekeghem juge nécessaire un plan de redressement de l'assurance-maladie destiné à économiser plus de trois milliards d'euros en 2009.
Selon lui, la prise en charge à 100% des ALD comme le cancer ou le diabète, dont bénéficient actuellement 8 millions de malades devrait être réservée "aux pathologies qui sont véritablement longues et coûteuses", ce qui n'est notamment pas le cas des personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de certains diabètes.
Ces dernières ne seraient plus remboursées qu'à 35% par la Sécurité sociale et le reste serait pris en charge par des mutuelles complémentaires.
Pour le Parti socialiste, "les franchises médicales imposées le 1er janvier dernier étaient bien un préambule au démantèlement de notre système de santé".
Les mesures de déremboursement envisagées "s'attaquent directement au principe de solidarité", déplorent dans un communiqué commun Pascal Terrasse, secrétaire national à la Santé, et Claude Pigement, responsable national à la Santé.
"Le gouvernement est-il capable d'aller jusqu'à cette ultime mesure, qui serait une véritable décapitation de notre système de santé et qui serait pour les familles concernées (...) une source de désespérance et parfois même de ruine ?", s'est-il interrogé sur LCI.
Le Parti communiste dénonce dans un communiqué un "plan effarant" qui sonne comme "une véritable insulte aux fondements de l'assurance-maladie".
"On n'a pas le droit" de faire des économies de la santé, a renchéri sur Canal+ le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire, Olivier Besancenot, pour qui "le trou de la Sécu ne tombe pas du ciel, il est créé politiquement".
"Scandalisée", l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), accuse le gouvernement de vouloir "créer une crise majeure en s'attaquant aux plus faibles et aux malades".
Pour Act up Paris, l'Etat "déclare la guerre aux malades". La fin de la prise en charge à 100% des ALD "confirmerait la mort de l'assurance maladie", écrit l'association de défense des malades du sida dans un communiqué.
"Tous ceux qui aujourd'hui sont affectés de souffrances et d'affections de longue durée doivent être rassurés", a-t-il dit.
Selon Les Echos, l'assurance-maladie proposera jeudi un plan de redressement de 3,2 milliards d'euros en 2009. L'objectif est ramener le déficit de 4,1 milliards d'euros cette année à 2,8 milliards en 2009, alors que la "croissance naturelle" des dépenses conduirait à un déficit de 6 milliards.
Selon Frédéric Van Roekeghem, l'essentiel des économies (deux milliards d'euros) devra provenir de la maîtrise des prescriptions de la baisse des prix des médicaments.
L'Uncam propose de n'appliquer cette règle qu'aux nouvelles demandes afin d'en amortir l'impopularité.
L'assurance-maladie avance aussi des mesures visant à améliorer la productivité des hôpitaux avec des plans de redressement "pour les 100 établissements les plus mal en point"."
Voilà c'est dit: les malades sont responsables de tous les maux de la France et le gouvernement a décidé de s'attaquer aux plus démunis financièrement et physiquement pour y remédier.
Qu'est ce qu'une ALD? C'est une affection de longue durée, grosso modo toute pathologie impliquant un traitement au long court et pas seulement sur une courte période telles que le diabète, le SIDA ou l'hypertension, 3 parmi des centaines d'autres.
C'est tout bonnement inacceptable... Je suis outré et m'étonne encore que les gens ne réagissent pas plus que ça!
Sarko président du pouvoir d'achat?! C'est une vaste blague!!
Non content de ne plus pouvoir remplir leur caddie ou leur réservoir, les Français ne pourront plus n'ont plus payer leurs medocs, du moins ceux qui ne peuvent pas payer de mutuelle.
Mais conséquence évidente, les mutuelles de plus en plus sollicitées vont devoir augmenter leurs cotisations et l'on se rapproche dangereusement d'un système à l'américaine, et croyez moi vous n'avez pas envie de ça, que vous soyez de droite ou de gauche!
Pitié réagissez!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire