mardi 9 décembre 2008

Blanchiment VS Eclaircissement



Lassé de toujours devoir répondre aux memes questions, j'ai decidé de consacrer un post au blanchiment dentaire...

"Dis Dr Miky, c'est vrai que le blanchiment ça abîme les dents?"
Oui et non chéri... disons que c'est comme l'alcool: il faut l'utiliser avec modération et intelligemment. Le principe simplifié du blanchiment, c'est l'oxydation des composants colorants ce qui provoque leur dénaturation rendant la dent plus blanche. Pour faire pénétrer le produit à l'intérieur de la dent, on doit inévitablement créer un pH acide qui déminéralise les tissus durs de la dent: et ça c'est pas bien! ;) Cependant ce n'est pas irréversible, et l'utilisation d'un dentifrice et d'un bain de bouche fluorés résout ce problème.

"Dis Dr Miky, combien de temps ça dure un blanchiment?"
Alors mes ptits loups, ça, ça ne dépend que de vous! Le blanchiment, ou plutôt l'éclaircissement (j'expliquerai ça plus tard) détruit les coloration extrinsèques de la dent ce qui éclaircit la dent. Mais si tes habitudes de vie sont "mauvaises" (no jugment!), alors les colorations reviendront aussi sec!
Alors évite tabac, vin rouge, thé, fruits rouges, café etc...
Mais on peut raisonnablement dire que les effets durent jusqu'à 5ans avec des piqûres de rappel tous les ans.

"Dis Dr Miky, est ce que je peux retirer les taches blanches que j'ai sur mes dents avec un blanchiment?"
NON!
L'éclaircissement dentaire c'est une sorte de nettoyage profond de la dent... si elles sont jaunes naturellement, on ne pourra pas les rendre plus blanches! Pour ça il faudrait un pot de peinture et un pinceau! Voilà pourquoi on utilise le terme d'éclaircissement, car la dent devient plus claire mais toujours dans sa tonalité de départ. Alors les minet(te)s qui ont déjà les dents blanches, ne rêvez pas, vous ne les aurez pas plus après!
C'est donc aussi valable pour les taches blanches (fluorose) qui ne seront pas affectées par l'éclaircissement. La seule chose qui peut être envisagée, c'est de traiter les zones sans fluoroses pour atténuer la différence de teinte.

"Dr Miky combien ça coûte?"
C'est assez variable, et ça dépend surtout de là ou tu vis... disons que dans le 77 c'est moins cher que dans le 16ème, la technique utilisée étant la même!
Pour te donner une idée le prix varie de 500 à 1000 euros pour une séance d'une heure.
Et bien sur ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale, ni par les mutuelles (enfin pas que je sache).

"Dr Miky c'est quoi la meilleure technique?"
Il en existe de nombreuses:
*celle en ambulatoire: ton dentiste te fait des gouttières et tu porte ça pendant 2h tous les jours pendant 2 semaines... c'est chiant, et le résultat n'est pas flagrant.
*celle au fauteuil, utilisent un produit appliqué sur les dents, avec une lampe (il en existe différentes sortes) qui l'active. Le tout dure environ 1h et le résultat te fait gagner de 2 à 3 teintes. Les effets secondaires peuvent être l'apparition de sensibilités, qui disparaissent dans les heures qui suivent.


Voilà j'ai fait un peu le tour... des questions?

1 commentaire: