dimanche 9 septembre 2007

Putains d'assistés!!

Alors que le dernier opus signé Michael Moore , Sicko , vient de sortir , moi j'ai justement envie de pousser un énorme coup de gueule contre tous ces putains de veinards de français qui ne se rendent pas exactement compte de la chance qu'ils ont de bénéficier de notre système de santé , qui non content d'être le plus solidaire au monde est aussi l'un des meilleurs en matière de soins prodigués!
Il serait bon que le film de Moore soit diffusé en prime , sur toutes les chaînes en même temps (histoire d'être sur que tout le monde le voient!) pour que les gens arrêtent de se plaindre et réalisent enfin la chance qu'ils ont!
Pour nous être malade et être soigné sont 2 choses indissociables. Seulement si l'on regarde juste nos voisins super-puissants américains , être soigné rime avec "être riche" , qui rime avec "pouvoir se payer une assurance privée".
En France à partir du moment ou vous êtes malades vous êtes pris en charge , plus ou moins à vos frais , mais jamais on ne dira à quelqu'un "toi et ton cancer rentrez chez vous et revenez quand vous aurez de la tune !".

Bref si je pousse ce coup de gueule maintenant , c'est parce que mon expérience pro de cet été m'a mis face à l'épineux problème du règlement des soins.
J'ai vu des gens se pointer , se faire soigner , et quand je leur annonce la facture: "ah bon? Faut payer?! Bah j'ai pas pris d'argent!"... "bah non c'est gratos connard! Et puis moi je suis là au mois d'août juste pour le fun et la beauté du geste..."
Sinon j'ai aussi vu des gens négocier les prix... finalement je ne suis qu'un marchand de tapis!
Pour résumer les français ont été trop mal habitués et ne réalisent pas la chance qu'ils ont de bénéficier d'un tel système qui malheureusement avec les histoires de franchises médicales et de médecins référents commence à être remis en question...
Il serait temps qu'ils arrêtent de considérer la secu comme quelque chose d'acquis ,et qu'ils ne considèrent plus les soins comme un du en criant au scandale quand on leur demande de mettre un peu la main à la poche alors qu'ils viennent de s'offrir un écran plasma : tout est question de priorité!

2 commentaires:

QUIDO a dit…

bha dis donc, ça ne bouge pas beaucoup ici...bha alors, que se passe t'il?

Mike with a Prius a dit…

Hey, je suis tombé sur ton blog, et à propos du système américain...les gens doivent penser (moi aussi) à certaines carrières pour être soignés. Ça veut dire que les employés du gouvernement ont une assurance, de certaines compagnies, etc., et le plus "important" ton poste, les meilleures les prestations. Mais il y a beaucoup de jobs sans bonne assurance, comme tu as vu dan le film, et puis des professions, comme un musicien, par exemple, qui sont très difficiles. Je pourrais gagner 40 000 par an comme musicien, mais dès que j'ai un problème médical, je serais vite fauché...donc c'est une considération importante. Non seulement "qu'est-ce que je voudrais faire dans la vie?" mais plutôt "qu'est-ce que je voudrais faire dans la vie qui me donnerait aussi une assurance?"