samedi 5 janvier 2008

Encore une atteinte des libertés...


Ce post me trotte dans la tête depuis un petit moment déjà, mais j'ai attendu la mise en place de cette nouvelle loi révolutionnaire interdisant le tabac dans les restos, bars et boites, pour le coucher sur écran...
Notre cher gouvernement nous explique à grand coup de chiffres, que ça va faire faire des économies à la sécu, que c'est pour le bien de tout le monde, et qu'un monde sans fumée serait tellement merveilleux... blablabla!
Tout ça n'est qu'une autre atteinte aux libertés individuelles!
Quel fumeur n'est pas au courant que fumer tue, que c'est mauvais pour la santé, pour les dents, que ça dénature le goût...etc? AUCUN!!
On sait que c'est mauvais, mais c'est un choix de fumer. On prend tous nos responsabilités en fumant.
Alors c'est facile de taper sur les fumeurs en situation de crise, quand le moral des troupes est au plus bas et que le pouvoir d'achat est en berne. Trouver un "coupable", sorte de divertion que l'on agite pour détourner l'attention des vrais problèmes.
Cette loi est criante d'absurdité de par son caractère catégorique et rigide.
Une fois n'est pas coutume, les portugais, qui eux aussi sont passés à un monde sans tabac depuis le 1er janvier, ont adopté une loi moins absurde. En effet les lieux de plus de 100m² ont le droit de créer une zone fumeur avec un extracteur de fumée, et non pas un aquarium comme c'est prévu dans la loi française.
J'ai de la peine pour notre pays où l'on nous interdit tous les ptits plaisir de la vie, en ressortant du placard de vieux clichés politiquement correctes. Je me souviens avec nostalgie d'un episode de Sex and the city où Carry jubile à l'idée de pouvoir fumer partout à Paris, chose qui lui était interdite à New-York...
A quand une loi interdisant les débits d'alcool?
De plus cette loi est profondément injuste socialement. En effet l'ouvrier ne pourra plus après le taf aller s'en griller une en sirotant un demi avec ses potes. Par contre le cadre sup', lui, pourra toujours se rendre dans son club privé pour fumer et boire à volonté...ce ne serait pas une loi de droite conservatrice et rétrograde?
Bref marre de subir les choix de notre gouvernement et marre que les français subissent sans broncher.
A défaut d'aller prendre un verre dans un bar, nous finiront tous par squatter les uns chez les autres, au détriment des gérants de bars, qui pour les plus modestes finiront par mettre la clée sous la porte, et honnêtement je ne pense pas exagérer... carpe diem.
Nicotinement votre.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Non mais ça va pas!!! Mon cher Miky je suis souvent d'accord avec toi en matière politique seulement là je trouve q cette loi est très bien!!!Pour tout te dire je l'attendais même avec impatience (comme ton post d'ailleurs!!!lol).
Non mais sans rire c'est quand meme toujours la dictature du fumeur sur le non-fumeur, dans un groupe de 10 s'il y a un fumeur et qu'on va (enfin allait) au resto il fallait aller en fumeur pour lui faire plaisir (donc 0 liberté pour les non fumeurs)...Et en boite galere, obligé de sortir pcq mal aux yeux et le lendemain merci l'odeur de clopes! Donc je trouve que maintenant les non-fumeurs sont vraiment libres et je pense donc qu'il ne s'agit pas d'une loi liberticide mais au contraire qui permet de remettre de l'équilibre dans les choses...Et ça ne se compare pas à l'alcool qui n'importune pas(et ne met pas en danger)ton voisin (sauf bagarre bien entendu)comme la cigarette, lorsque tu en consommes!Et puis comme ça tu fumeras moins et tu feras des économies!!!lol Allé sans rancune! Bisous ma poule

Anonyme a dit…

oula je trouve que le ton n'est pas le bon!
tu soulèves bien que la clope est nocive, et que le fumeur sait par conséquent.

et au dela du politique, entant non fumeur, on m'imposer la cigarette des fumeurs, et donc au dela des nuisance odorante et irritante, les nuisance de santé qui vont avec.

et pour les aquarium perso je trouve cela mieux, pour les avoir vu installer au boulot ou il était déjà interdit de fumer dans les locaux, et bien les aquariums certes parque les fumeurs dans un milieu qui malgré les extracteurs, les faits souffrir de leur propre plaisir, et quelque part certains en sont content car cela les aide a arrêter!

Dr Miky a dit…

@rom1: L'alcool tue bien plus que le tabac...il tue le consommateur mais aussi son "entourage" quand par megarde ce dernier conduit avec 3g dans le sang!
Là où je trouve la loi absurde c'est lorsqu'elle ne donne ps la possibilité à un etablissement de se dire "fumeur" ou "non fumeur"! Ce serait aux gérant de decider s'ils ont un interet à etre fumeur ou non, et les clients iraient en connaissance de cause.Et quelle hypocrisie d'interdire la clope dans les bar tabac PMU...
Je pense réellement qu'à force de brimer les gens et de leur imposer une "hygiène de vie" on va à la catastrophe, et je pense que cette loi n'est que la 1ère et que de nombreuses autres suivront.
@the 6l20:Ce dont ne tient pas compte cette loi, c'est du caractère pathologique de la cigarette. C'est une addiction, comme celle des toxicoman ou des alcooliques. Vouloir faire arreter les gens part d'un bon sentiment, seulement pour ça il ne suffit pas de leur tapper dessus à grand coup d'interdictions. Il faut les accompagner et les aider ds cette demarche. Alors une question s'impose à mon esprit malade...pourquoi les patchs et autre relais nicotiniques ne sont pas remboursés par la sécu, puisque d'après ce qu'on nous raconte, un non fumeur coute moins cher à l'état! Encore une injustice sociale. Plutot que de passer par la case répression direct, on aurait du avoir une prise en charge préventive.

Dr Miky a dit…

Obrigado por tudo!!Prometo passar por là! Un beijo

Anonyme a dit…

t'es tu renseigné sur les consultations?

et sur ce que faisait la sécu?

j'ai cr entendre des choses, certes pas forcement l'amerique, mais il y a d'autre pathologie, qui ne résulte pas d'une adiction que l'on c'est crée, mais bien d'un problème génétique ou autre, et qui sont encore moins remboursé que la pilule!

Dr Miky a dit…

Alors effectivement la sécu rembourse à hauteur de 50€ par an les substituts nicotiniques...en gros un mois de traitement, ce qui est bien insuffisent!
Je n'ai pas compris de quel problème genetique tu parlais! Il existe effectivement des "personalités" à addiction, et ça c'est genetique! Des gens qui ont besoin de ça! Alors c'est la clope, la drogue, l'alcool,le jeu...etc
Et pour info les pillules sont pour la plupart non remboursées par la sécu :)

Anonyme a dit…

Quel bonheur d'entrer sans se dire "putain quelle fumée !!!", de s'asseoir sans faire des remarques sur le cendrier posé sur la table, et de penser à :

- fini, le tabagisme passif
- fini, la fumée qui piquait mes yeux
- finis, mes vêtements qui puaient du tabac
- fini de dire "stp mets ta clope dans l'autre main"
- fini de tousser
- fini de lutter contre le sommeil dans l'atmosphère de la fumée

Par contre, aux accros au tabac et aux hyper-dépendants, je souhaite un bon courage pour supporter et lutter contre les conséquences négatives liées à l'absence du tabac (nervosité, tremblements, agressivité, etc).

et vive l'anti-tabac qui aidera un meilleur apport d'oxygène à chaque cerveau pour avoir de l'énergie saine :)

Bisous

(P.S. : pas d'attaque, STP ! lol)

Anonyme a dit…

@ DR pour la génétique je parlais de maladie génétique de type dégénératives ou autre.

pour la pilule je savais j'ai deux sœurs!

pour ce qui est de l'addiction, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la personne est addict parce qu'elle a commencer un jour.

donc fautive car c'est pas d'hier que l'on sait que c'est nocif!

pour le traitement d'un mois, c'est certainement amplement suffisant pour arrêter et au pire je ne comprend pas pourquoi finalement on se refuserais a payer pour arrêter de fumer et aller mieux, et finalement faire des économie, alors que l'on était prêt a payer pour fumer et se pourrir la santé.

chercher l'erreur!
je paye pour me détruire les poumons, mais je refuse de payer pour me debarasser de ce danger que je m'impose!

Dr Miky a dit…

@6l20: le principe de la sécurité sociale c'est la solidarité entre les personnes et entre les générations... par conséquent ce sont certains qui paient pour les maladies d'autres. Et si je suivais ton raisonnement, un mec ayant developpé le SIDA ne devrait pas avoir son traitement de prix en charge...finalement il n'avait cas se proteger! Si le traitement pour arreter de fumer doit etre remboursé c'est pour la simple et bonne raison qu'il faut aller au bout des choses et ne pas se contenter sur la tete des gens en espérant qu'ils obéissent sagement, ce qui malheureusement est la méthode préférée à droite.

Unknown a dit…

La question est où s'arrête la responsabilité de l'Etat !

D'autre part est ce que cette interdiction complête dans les lieux publics sera "productive" en terme de diminution de la consommation ? Rien n'est moins sur !! En Irlande exactment le contraire qui se passe et en particulier chez les jeunes !

En plus, saviez vous que l'inventeur lui même de la tabacologie, Robert Molimard, est CONTRE ce décret !

Voir :

http://unairneuf.blogs.psychologies.com/billets/2007/11/hygienisme-mora.html

et :

http://docs.google.com/View?docid=d8w4j36_132hp6z4p

(excellent texte)

ou il écrit :

"On ment sur les risques que la fumée des autres fait courir aux non-fumeurs.. L'enquête européenne (Lifting the smokescreen) qui lui attribue près de 6000 décès en France, a été capitale pour obtenir la généralisation de l'interdiction. C'est pourtant une véritable escroquerie, puisque elle y inclut 5000 vrais fumeurs actifs, sous prétexte qu'ils respirent l'air pollué de la pièce où ils fument! On change la définition même du tabagisme passif, ce qui aurait dû soulever un tollé de la part des "scientifiques". Mais c'est "pour la bonne cause", qui justifie des moyens qui devraient la discréditer."

Et oui, la manipulation pseudo scientifique, ça y va fort !

forum pour une modification de ce décret : http://barfumeur.ning.com/

Unknown a dit…

Ce décret est hystérique : Du fascisme mou, angélique, et poisseux.

Il faut que ça change. Il doit y avoir des bars fumeurs, les cafés chichas doivent pouvoir continuer à exister

Un forum pour en parler : http://barfumeur.ning.com