mardi 17 avril 2007

Vous avez dit lobby gay?!




Ce matin en ouvrant mon courrier , oh surprise la fameuse enveloppe tant attendue : les programmes des candidats à l'élection présidentielle...
Que les choses soient clair , je savais déjà avant même de les lire pour qui se porterait ma voix , mais par simple curiosité je voulais voir ce que chaque candidat allait nous promettre et sous quelle forme ils allaient nous présenter ça.
Je ne vais pas faire ici l'inventaire de tous les programmes mais uniquement celui des 4 leaders (du moins selon les sondages).

Mr sarkosy a opté pour un style ma foi assez classique , sans grande originalité , beaucoup trop compacte et massif à mon goût...mais il faut tout de même noter une chose , l'absence de tout logo de partie politique , à savoir celui de l'UMP...

Mr Bayrou lui , bien que je lui accorde guère plus que ma sympathie , remporte selon moi la palme du meilleur programme enfin du moins sur sa mise en page: clair , espacé , coloré... à croire qu'il a su s'entourer de très bons spécialiste en matière de com'. Là encore il faut croire que Mr bayrou n'appartient à aucun partie politique...UDF vous dites?! connais pas!

Enfin je termine par Mme Royale qui présente un programme que je connaissais certes déjà , mais je trouve qu'elle le fait un peu trop rapidement. J'aurais aimé qu'elle développe un peu plus certain points. Petit bémol pour la photo...je n'accroche pas des masses: elle est si belle qu'une photo couleur auraient été plus sympa à mon goût ;) mais bon ça lui permet aussi de sortir du lot!

Ceci étant dit je me suis tout de même intéressé à la place des homos dans tous ces programmes...et bien le résultat est édifiant!
Sur nos 12 candidats à la présidence , seul 5 abordent le (courageux?) thème des homosexuels...
Mme voynet , Mme Buffet , Mr Besancenot et Mr Bové se prononcent clairement en faveur du mariage homosexuel , de l'adoption (simple et plénière) par des couples de mêmes sexes , et de l'égalité des droits pour les GTLB.
Mr de Villiers lui se dit opposé "au mariage homosexuel et à l'adoption des enfants par les homosexuels" (mais il nous reste les chiens...ouf!) tout ça dans un soucis de promotion des "repères civiques et moraux".
Ainsi pour les 7 autres candidats , les gays n'ont pas suffisamment d'importance pour qu'on puisse les citer , que l'on soit pour ou contre d'ailleurs.
Honnêtement je suis à la fois déçu et outré par cette tiédeur et cette peur des politiques d'affirmer leurs opinions par crainte de choquer leur électorat..et quand je dit ça je pense surtout à Mme Royale. Le socialiste que je suis se sens blessé de n'être relayé qu'au rang de citoyen de 2nde zone , et je déplore le fait qu'elle n'est pas eu les "couilles" d'affirmer et de souligner ce qui se trouve dans le projet du PS , à savoir le droit au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe...à croire que seul les extrêmes ont le courage de leur opinions.

Aucun commentaire: