lundi 2 juin 2008

Notez votre medecin

Après avoir noté vos profs, vous pourrez désormais noter votre médecin, ou votre dentiste ou encore votre kiné!
Surfant sur la vague de note2be.com, des français ont lancé le site note2bib.fr reprenant le même principe de notation et de commentaire, mais ce coup ci concernant leurs chers docteurs!
Pris de vitesse par des mauriciens, note2bib s'est vu devancé par le site DeMedica.com qui fonctionne exactement de la même façon au détail prés que celui-ci étant basé à l'ile maurice, les lois français ne s'y appliquent pas, et nous n'avons donc aucun contrôle dessus!
Pour ce qui est du contrôle, très peu de temps après l'ouverture du site note2bib.fr, celui ci a été contraint d'être provisoirement fermé car :"Un certain nombre d’internautes a contribué à décrédibiliser le système d’évaluation de Note2bib en publiant de faux témoignages, sous de fausses identités."
Sans blague?! Il fallait s'y attendre non?!
Je suis outré par ce genre de démarche comme je l'avais été pour les profs! Où va t-on? Depuis quand la santé est-elle un produit de consommation que l'on puisse comparer afin de faire jouer la concurrence?
Ce système est d'autant plus pervers qu'il est évident que les seuls internautes qui se donneront la peine d'aller sur ce site pour noter leur médecin, sont les patients mécontents, qui par conséquent lyncheront leur praticien en laissant des commentaires plus que négatifs!
A quand un grand registre numérique où les patrons pourront noter leurs employés, servant ainsi de "lettre de recommandation" pour les employeurs suivants...
C'est selon moi une atteinte profonde aux droits des médecins qui voient leur travail et leurs compétences jugés par des gens qui a priori n'en ont ni la compétence ni l'objectivité, et qui jugent un moment, un ressenti à savoir purement de l'émotionnel... Sommes nous obligés de nous entendre à merveille avec tous nos patients? Et bien non! Comme tout le monde ça passe mieux avec certains que d'autres, et l'on va être plus sympa avec Mme michu qu'avec Mr durand parce qu'on la trouve rigolote, alors qu'on se contentera d'être pro et courtois avec lui; mais ce n'est pas pour autant que l'on fera moins bien notre travail!

En bref, j'espère que les différents ordres vont réagir et faire barrage, pour que l'escalade fait un consumérisme de la santé cesse.

Aucun commentaire: