jeudi 10 mai 2007

" Chick lit " ou "littérature de poulettes"


Nombres d'entre vous j'en suis sur , connaissent déjà la chick lit ; mais pour ceux que la littérature a traumatisé en classe de 1ere (ah Rousseau quand tu nous tiens...) ou qui ont définitivement mis une croix sur tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à un livre de plus de 50 pages et sans images (et non TÊTU n'est pas de la littérature!) : J'AI LA SOLUTION!

La « Chick lit » est à la base un type de fiction écrit à l'intention de jeunes femmes, et visant spécialement des femmes célibataires d'une vingtaine d'année. Le courant anglo-saxon atteint son paroxysme au milieu des 90's avec des livres comme le Journal de Bridget Jones . Que celui qui ne s'est jamais retrouvé seul , chez lui , saoul , le coeur brisé en chantant All by myself ou toute autre chanson dans le même genre , me jette la 1ère pierre...
Le style préconise comme héroïnes de jeunes femmes évoluant dans un cadre urbain, et dont l'on suit les aventures amoureuses ou la vie quotidienne. Plusieurs séries télévisées ont repris le genre littéraire , mais la mieux réussie reste SEX AND THE CITY , là dessus il n'y a aucun doute!
Certains considèrent la « chick lit » comme un type de courant post-féministe : je n'est rien d'une chienne de garde , pourtant j'adore , mais il est vrai que la plupart des bouquins font l'apologie de la liberté sexuelle et de l'indépendance financière des femmes...Oubliés les stéréotypes bien-pensants avec les héroïnes de la chick lit: obnubilées par le look et les mecs, adeptes du parler cru et méchant, elles raffolent des virées entre copines et veulent réussir sur tous les tableaux :tiens tiens c'est marrant ça me rappel quelqu'un...

La cible : femmes, entre 20 et 30 ans, célibataires branchées ou mères de famille décomplexées, lolitas nanties, minettes coquettes et cœurs d'artichaut, elles sont à la fois cibles et modèles de cette variante contemporaine et délurée du traditionnel roman sentimental.
Ou sont les gays dans tout ça me direz vous... et bien finalement à l'exception du mot "femme" cette définition me parait plutôt pas mal! :)
Au final , sans pour autant etre une dinde , je pense que n'importe quel gay se reconnaîtra dans ces héroïnes! Quelque part ces filles veulent pouvoir prétendre aux mêmes choses que les mecs , et à l'exception du vagin qu'elles ont que nous n'avons pas , les gay veulent exactement la même chose qu'elles : être riche et beau, aimé d'un beau prince charmant lui même riche , ne jamais vieillir , être populaire et ultra fashion...etc.


Une autre Américaine, Lauren Weisberger, a fait un carton avec Le diable s'habille en Prada , Best-seller aux Etats-Unis mais aussi en Europe , qui a été par la suite adapté au cinéma.
Idem pour Blonde attitude de Plum Sykes. Pourtant, ces héroïnes en proie à ce que j'appellerais "le syndrome Lady Di" - belles, riches et malheureuses - ont un côté jouissif. On se retrouve plus facilement dans le personnage de Bridget Jones, mais c'est si bon de pouvoir se dire qu'au final on est pas si mal loti!
Personnellement Blonde Attitude est mon favori et je vous le conseille vivement!
En la matière, les romancières anglo-saxonnes sont à mon goût plus mordantes et plus drôles que les auteurs françaises. Mais je dois reconnaître que j'ai bien aimé le roman Sainte Futile d'Alix Girod de l'Ain, une sorte de sex and the city parisien.
Ma lecture du moment : Ce crétin de prince charmant d'Agathe Hochberg . Je n'en suis qu'au début mais j'aime assez le style même si parfois ça gagnerait à être un peu plus péchu!


Voilà...en résumé ce n'est pas de la grande littérature , c'est certain. Mais si tu veux vraiment t'amuser , t'évader et te changer les idées c'est définitivement le genre de bouquins qu'il te faut!!
Petit hic...il te faudra assumer dans le métro parce que les couv' sont ...plutôt très colorées et explicites!


Mes favoris:
Le diable s'habille en Prada Lauren Weisberger
Blonde attitude Plum Sykes
Sex and the city Candace Bushnell
Lipstick jungle Candace Bushnell
Le journal de Bridget Jones Helen Fielding

Aucun commentaire: