vendredi 18 mai 2007

Un ministère unique pour la Santé , la jeunesse et les sports...



Roselyne Bachelot sera ma ministre pour ces 5 prochaines années...

Je ne rentrerai pas dans une polémique sur sa pseudo compétence pour ce poste , car même si effectivement j'ai un peu le sentiment que ce soit une sorte de cadeau , j'éprouve une certaine sympathie pour elle , encore que j'apprécie plus la personne humaine que pour le personnage politique.

Non , ce qui m'a interpellé en entendant l'annonce de la composition du gouvernement Fillon , c'est cette curieuse fusion des portefeuilles de la Santé ,et de la jeunesse et des sports...

Mr Sarkosy avait déjà évoqué cet étrange projet au cours de la campagne électorale, prétextant que ceci faciliterait la lutte contre le dopage...je dois être super con , mais ou est le rapport?! La santé et le sport sont 2 choses complètement différentes. Effectivement , faire du sport ça conserve et permet de rester en bonne santé , mais le lien s'arrête là! Il est évident que la lutte contre le dopage est une priorité pour le sport , mais je ne vois pas en quoi cette fusion accélérera la chose!

Pour fréquenter très (trop?) régulièrement les hôpitaux parisiens , pour connaître les difficultés rencontrées par les professionnels de santé libéraux , et pour assister à la dégradation constante de la qualité de la prise en charge des patients dans le secteur publique et par conséquent de la santé des patients , il m'avait semblé que la Santé représentait un enjeux majeur de société , et suffisamment important pour constituer un ministère à part entière! Visiblement l'immigration et l'identité nationale sont en priorité sur la "shopping list" de M. Sarkozy.

J'attends maintenant de savoir comment vont suivre les budgets: s'ils seront augmentés ou si l'on va juste se contenter d'additionner les 2.

L'hôpital publique va mal et la prise en charge des soins est de moins en moins bonne , aussi je m'inquiète de cette stratégie et des répercussions qui risquent d'en découler. J'ai peur d'un système de santé français se rapprochant du modèle anglais ou américain , avec un plus grand recours aux assurances privées et une moindre prise en charge par la sécurité sociale.

J'ai ce désagréable sentiment , que bientôt il ne fera pas bon être pauvre et malade...ils n'avaient qu'à "travailler plus pour gagner plus"!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai que ça fait un peu "ministère fourre-tout"... Elle va donc être sur tous les fronts! Du style: "le dopage chez les jeunes, un problème de Santé Publique?" ;) Mais à ce qu'il paraît, Roselyne serait Docteur en Pharmacie,...

Dr Miky a dit…

Oui oui elle est belle et bien docteur en pharmacie! ce qui n'est en rien une garantie de compétence!
Mais je la plaint , parce qu'effectivement elle va devoir etre sur 2 fronts bien différents: disons que reformez l'hopital publique et organiser la candidature de la france aux JO ou faire la bise au gros douillet c'est pas la meme chose...