dimanche 13 mai 2007

Haro sur l' Eurovision


Ceux d'entre vous qui n'avaient rien à faire samedi 12 mai au soir ont pu , s'ils le désiraient bien sur , assisté à cette "drôle" d'émission sur France 3 : THE EUROVISION SONG CONTEST...
Pour ma part je fais partie de la génération déçue de l'eurovision. En effet , aussi loin que je me souvienne , regarder l'eurovision était une tradition familiale. Je vous dresse le tableau : plateau télé , toute la famille sur la canapé , chacun avec une feuille et un stylo à la main prêts à attribuer une note à chaque participants. Drôle de tradition que celle ci me direz vous...pas tant que ça! Et oui , étant fils d'immigrés portugais , l'eurovision représentait un évènement capital , l'occasion pour hisser le drapeau national et crier "Viva portugal!".
Mais les années passant ,les règles du concours changeant et avec la recrudescence de nouveaux pays participants , il se trouve que le portugal n'a plus participé à la final de l'eurovision depuis 2003...alors que par exemple l'armenie, elle, était sélectionnée cette année : c'est à ni rien comprendre!
De plus , la france qui est automatiquement sélectionnée quel que soit son score de l'année passée du fait de son statut de pays fondateur , enchaîne les gamelles et les score misérables...pour preuves notre classement cette année: 22ème sur 24 execo avec le royaume uni...RIDICULE! Merci les Fatals Picards ! ;)

Petit coup de gueule tout de même : trouvez vous normal que plus de la moitié des pays chantent en anglais? L'intérêt du concours n'est il pas que chaque pays défende sa culture?
De plus , depuis que nous sommes passé au télé vote et au vote par sms , c'est du grand n'importe quoi! Les gens votent à la tête du client , et ne regardent même plus la qualité du texte! Peu de gens parle le moldave me direz vous...certes , mais au moins quand il y avait des jury nationaux qui décidaient du vote , ils avaient les paroles traduites dans leur langue , et la sentence était, il me semble ,plus juste!

C'est pour toutes ces raison , et aussi parce que j'avais mieux à faire ce soir là , que je n'ai pas regardé le 51ème concours de l'eurovision.
Mais je tiens à féliciter la serbie qui a gagné samedi soir , et ce pour plusieurs raisons. La première c'est que pour une fois ce n'est pas une belle blondasse à poitrine opulente qui gagne , mais plutôt comment dire...une "gentille" fille. La seconde c'est que je suis ravi que ce soit une chanson chantée en serbe qui ait gagné , car il faut remonter à 1998 pour trouver une chanson gagnante non chantée en anglais...

Sur ce , à vous les studios ;)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Au moins ils portaient bien leur nom nos français.^

Dr Miky a dit…

LOL oui ils ont été fatals pour nos oreilles!

Anonyme a dit…

Ce blog mérite d'être connu! :)

Dr Miky a dit…

lol mais je me tue à le dire! Tu sais quoi...je serais tenté de crier au complot et à la censure! encore un coup de Super Sarko!! :)

Anonyme a dit…

Je passais par hasard et pas mal ton blog... Bonne continuation