vendredi 25 mai 2007

La cohésion sociale : kesako?


Vous n'êtes pas sans savoir que notre nouvelle ministre de la cohésion sociale , de la ville et du logement est Mme Christine Boutin. C'est un post de fiuuu qui a attiré mon attention sur le sujet.

Avant toute chose , une petite définition s'impose. J'avoue qu'avant de chercher précisément la signification du terme cohésion sociale j'avais une petite idée de ce que cela pouvait signifier , seulement j'étais complètement dans l'erreur! Un petit tour sur wikipédia a éclairé ma lanterne.
Voici ce que j'ai pu y lire:
"On peut considérer la cohésion sociale comme perspective sociale orientant l'action politique. En effet, suivre cet idéal conduit à refuser le changement social et à s'opposer à toute conception révolutionnaire, s'engageant plutôt dans la voie du conservatisme ou du réformisme.
La cohésion sociale est donc en opposition au concept marxiste de lutte des classes. L'action politique s'orienterait vers l'agrégation des individus de toutes conditions confondues vers des intérêts communs pour ainsi faire coexister les inégalités présentes dans la société et détourner les classes les plus défavorisées de la révolte. En cela, la politique de cohésion sociale a un rôle de pacification et de contrôle social."

Cette définition fait assez froid dans le dos , d'autant plus quand on sait qui sera aux rennes de ce ministère , j'ai nommé Mme Boutin chef de file de la droite ultra conservatrice , catholique extrémiste ; celle dont les principaux combats ont été la lutte contre le droit à l'avortement et contre le PACS.
C'est elle par exemple qui a dit , et je la cite:
"L'avortement est l'assassinat pour moi"
"Je ne suis pas favorable au mariage des homosexuels car je ne crois pas qu'il soit bon d'ériger en norme l'homosexualité. L'homosexualité est par nature la difficulté d'atteindre l'autre dans sa différence ; et quand on ne peut pas atteindre l'autre dans sa différence c'est l'exclusion." (elle n'a décidément rien compris , et s'il y en a bien une qui ne veut pas atteindre les homo dans leur différence c'est bien elle!)
Cette femme fait aujourd'hui partie de notre gouvernement , et je me demande comment une femme ayant brandi la bible à l'assemblée nationale dans un pays laïque et ayant tenu des propos aussi extrèmes , puisse avoir atteint un poste d'une telle importance.
M. Sarkozy et M. Fillon se targuent de jouer l'ouverture dans leur gouvernement , seulement je ne pense pas qu'une telle femme représente autre chose , si ce n'est le retour en arrière , et le conservatisme .
"Je ne suis pas celle que vous croyez" clamait elle dans son livre en novembre 2006... malheureusement Mme Boutin , j'ai bien peur que si.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial ta pic lol

Dr Miky a dit…

lol oui j'aime assez!

Anonyme a dit…

Miss boutin est véritablement l'antithèse de l'ouverture
toutefois ces dernieres années et depuis ses spectaculaires prises de possession face au pacs, elle essaie de modifier son image : honte à elle