mercredi 20 juin 2007

Dr Miky's Awards #2 DIXIE CHICKS

I'm a poor lonesome Cowboy...

En octobre dernier j'ai eu le privilège de faire un séjour au pays du sirop d'érable et des caribous : le Canada!
Bon je vous passe le chapitre sur le "j'avais toujours rêvé d'y aller et j'ai kiffé ma race" , pour passer à celui sur mon coup de coeur musical : la country music!!
Dites vous qu'ils ont même une chaîne télé qui ne passe que des clips de country , et au risque de paraître "has been" je suis tombé amoureux de ce style musical!
Alors je n'étais pas un complet novice en la matière , mais ce séjour n'a fait que raviver la flamme du cowboy qui sommeillait en moi!
En effet je suis depuis très longtemps fan de la splendide canadienne Shania Twain et des Corrs , qui j'en conviens sont irlandais , mais qui peut nier l'influence irlandaise dans la musique country?!En effet , la country est issue des musiques folkloriques celtes des immigrés irlandais et écossais.
Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country peut me rendre nostalgique comme joyeux , et les thèmes abordés dans les textes sont parfois hyper légers et d'autres plus graves.
Mon gros gros coup de coeur se porte vers ce ptit trio de nenettes texanes : les Dixie Chicks . Très très peu connue en France , ce sont de véritables stars en Amérique du nord. Elles font une musique à la fois pop et country , et c'est ce coté moderne tout en gardant les bases de la country qui ma plu chez elles!
"Malheureusement" elles ont eu l'intelligence d'ouvrir leur gueule et de critiquer l'action de Bush en Irak , ce qui leur a valu un boycotte nationale par une grosse partie du public , par les radios et les télé... mais ça ne les a pas empêché de remporter 5 Grammy awards en 2007 , ainsi que le Dr Miky's award : quel succès!!!
D'ailleurs je vous conseille le docu "Shut up & sing" ...

Alors voici quelques clips , parmi mes préférés pour que vous vous fassiez une idée...












site officiel: http://www.dixiechicks.com/

Discographie:
Star Profile (2000)
Fly (1999)

2 commentaires:

QUIDO a dit…

c'est sympa mais je trouve que ça ressemble pas mal au Corrs justement...J'adore les Corrs et cette musique irlandaise (breton oblige) là n'est pas le soucis. Je trouve juste que ça manque d'originalité.

Dr Miky a dit…

Ah ça j'avais prévenu!! Je suis un grand fan des corrs , depuis leur debuts...et il y a quand meme une différence au niveau de l'instru et des textes. Les corrs ne font pas de country mais plus de la musique pop celtique. Mais la base étant la meme , necessairement il y a des similitudes ;)