mercredi 25 juillet 2007

Ce soir j'ai pleuré

Scientifique chevronné que je suis , j'ai un peu de mal avec la littérature et je lis assez peu.
J'ai tout de même quelques livres de chevet , dont un que j'ai du lire une bonne dizaine de fois , sans perdre une once d'émotion à chaque lecture.
Ce livre c'est Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt. Si j'ai décidé de vous parler de ce livre , c'est parce que je suis tombé hier soir sur la diffusion de l'adaptation au théâtre de ce petit bijoux , joué par Danielle Darrieux , seule sur scène , celle là même à qui l'auteur a dédié le livre.
Je n'ai malheureusement pas pu la voir sur scène (à défaut j'ai pu voir Annie Duperet dans le rôle , qui était soit dit en passant époustouflante) , et j'ai du me contenter de cette rediffusion.
C'est ce qui m'a donné envie de me replonger dans ce bouquin et de le dévorer en à peine une heure.
Alors c'est l'histoire d'Oscar , un petit garçon de 10 ans hospitalisé atteint d'un cancer . C'est l'histoire de sa rencontre avec cette dame en rose qui vient lui rendre visite , avec laquelle il va passer les 12 derniers jours de sa vie. Pour l'aider à affronter la maladie , Mamie Rose , comme il l'appelle , lui propose d'écrire des lettres à Dieu et de transformer chaque jour de sa vie en 10 ans.
L'auteur nous livre donc à travers les yeux d'un enfant une vision de la vie , un vécu de malade et il nous livre ça avec tant d'habileté qu'à aucun moment on tombe dans le pathos. Oscar nous fait rire , nous émeut et nous fait relativiser pas mal de chose. C'est le genre de bouquin que tout médecin devrait lire une fois dans sa vie : ça changerait sûrement leur approche de la relation avec le patient.
Quoi qu'il en soit , je conseille vraiment cette lecture , et je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas. C'est un pure moment de bonheur , le genre de livre qui nécessite une fois la dernière page tournée , un moment pour penser avant d'affronter la vie extérieure.
Et pour ceux qui hésiteraient encore à suivre mon conseil (chose qui me dépasse complètement je dois l'avouer... lol) , voici quelques perles extraites du livre : bonne lecture!

"L'hôpital c'est le pied si tu es un malade qui fait plaisir. Moi je ne fais plus plaisir. Depuis ma greffe de moelle osseuse , je sens bien que je ne fais plus plaisir.Quand le docteur Düsseldorf m'examine , le matin , le coeur n'y est plus , je le déçois. Il me regarde sans rien dire comme si j'avais fait une erreur. Pourtant je me suis appliqué , moi , à l'opération ; j'ai été sage , je me suis laissé endormir , j'ai eu mal sans crier , j'ai pris tous les médicaments. Certains jours j'ai envie de lui gueuler dessus , de lui dire que c'est peut-etre lui , le Dr Düsseldorf , avec ses sourcils noirs , qui l'a raté l'opération.Mais il a l'air tellement malheureux que les insultes me restent dans la gorge. Plus le Dr Düsseldorf se tait avec son oeil désolé , plus je me sens coupable. J'ai compris que je suis devenu un mauvais malade , un malade qui empêche de croire que la médecine , c'est formidable."
"Écrire, c'est rien qu'un mensonge qu'on enjolive."
"Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. "
"Il faut distinguer deux peines [...], la souffrance physique et la souffrance morale. La souffrance physique, on la subit. La souffrance morale, on la choisit. "
"Pourquoi Dieu il permet qu'on soit malades? Ou bien il est méchant . Ou bien il est pas bien fortiche."
"Les questions les plus intéressantes restent des questions. Elles enveloppent un mystère. À chaque réponse, on doit joindre un « peut-être ». Il n'y a que les questions sans intérêt qui ont une réponse définitive. "
"Faut pas tirer une tête pareille , Dr Düsseldorf. [...]J'ai toujours été très correct sur le plan médicament et vous , vous avez été impeccable sur le plan maladie. Arrêtez les airs coupables , ce n'est pas de votre faute si vous êtes obligé d'annoncer des mauvaises nouvelles [...] Faut vous détendre. Vous décontracter. Vous n'êtes pas dieu le père."
"Merci de m'avoir fait connaître Oscar. Grâce à lui j'étais drôle , j'inventais des légendes , je m'y connaissais même en catch. Grâce à lui , j'ai ri et j'ai connu la joie. il m'a aidé à croire en toi [dieu]. Je suis pleine d'amour , ça me brûle , il m'en a tant donné que j'en ai pour toutes les années à venir."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent livre...! Piou...j'ai aussi pas mal pleuré lorsque je l'ai lu il y a quelques années...

A recommander...

Dr Miky a dit…

Oh oui!! et à relire ;)

Matorif a dit…

Tu illumines ma nuit. Ce livre est tout simplement magnifique. Candide, naïf, incroyablement touchant. J'ai pleuré, moi aussi...

Dr Miky a dit…

Merci qui?!...:)