mardi 17 juillet 2007

Dr Miky's Awards #3 MAFALDA VEIGA

En fouinant dans la discothèque de mon paternel je suis tombé sur un très vieux CD , si vieux que j'en avais presque oublié son existence.
Une fois la touche play enfoncée , les premières notes me renvoient une foule de souvenir et d'emotions en pagailles.
Peut-etre est-ce entendre ma langue maternelle ou encore les souvenirs qui vont avec ces melodies , toujours est-il qu'une foule de sentiments m'assaillent , sans que j'y ai été préparé.
Je frissonne , mes yeux s'emplissent de larmes et je pleure. Dieu que c'est bon !
Cette musique , cette voix , ces paroles ce sont celles de Mafalda Veiga , une chanteuse portugaise , dont les chansons ont accompagné toute mon enfance. Cette dame est une très grande dame de la chanson portugaise , meconnue en France , sans doute par snobisme.
C'est pourquoi j'ai decidé de lui consacrer cet award , histoire de vous livrer une part de ma culture , de mon enfance.
Decouvrez là , laissez vous emporter par sa voix et par ses melodies , voyagez avec elle.





Site officiel: http://www.mafaldaveiga.com/
Discographie:
1987 - Pássaros do Sul
1988 - Cantar
1992 - Nada se Repete
1996 - A Cor da Fogueira
1999 - Tatuagem
2000 - Ao Vivo
2003 - Na Alma e Na Pele
2007 - Lado A Lado (com João Pedro Pais)

Il y a une chanson qui m'emeut particulièrement , mais dont je n'ai pas pu retrouver la video...Elle est en espagnol , et parle de la guerre civile qui a ravagé l'espagne , et d'un gamin qui a du tuer un ancien camarade d'ecole.
Voici les paroles:

Balada de un soldado
Madre, anoche en las trincheras
Entre el fuego y la metralla
Vi un enemigo correr
La noche estaba cerada,
La apunté con mi fusil
Y al tiempo que disparaba
Una luz iluminó
El rostro que yo mataba
Clavó su mirada en mi
Con sus ojos ya vacios
Madre, sabes quien maté?
Aquél soldado enemigo
Era mi amigo José
Compañero de la escuela
Con quien tanto yo jugué
De soldados y trincheras

Hoy el fuego era verdad
Y mi amigo ya se entierra
Madre, yo quiero morir
Estoy harto de esta guerra
Y si vuelvo a escribir
Talvez lo haga del cielo
Donde encontraré a José
Y jugaremos de nuevo

Madre, sabes quien maté?
Aquél soldado enemigo
Era mi amigo José
Compañero de la escuela
Con quien tanto yo jugué
De soldados y trincheras
Madre, sabes quien maté?
Aquél soldado enemigo
Era mi amigo José

Aucun commentaire: