vendredi 6 juillet 2007

L'associatif ou comment se tuer à la tache pour des ingrats!

Un post de Zep concernant les difficultés de l'associatif m'a fait réfléchir à ma propre expérience dans ce domaine...
J'ai toujours aimé organiser des choses , prendre tout en main et mener à bien des projets. Il était donc tout naturel , qu'une fois arrivé dans le monde étudiant je m'intéresse de près au monde associatif.
Pour faire court , j'ai été membre pendant 2 ans du Bureau des étudiants de ma fac , en tant que responsable de l'enseignement puis en tant que que responsable Soirées et événementiel , et aujourd'hui je suis le trésorier d'une asso de dernières années.
Pendant toutes ces années passées au BDE , et encore aujourd'hui en tant que membre du bureau d'une asso , j'ai beaucoup appris aussi bien au niveau administratif (comptabilité , gestion , sponsors...etc) que sur le plan humain.
Et c'est sur ce dernier point , que j'ai été le plus déçu. Il est vrai que l'engagement associatif on le fait avant tout pour soi et non pas pour en tirer une certaine gloire , cependant l'ingratitude des gens m'a toujours frappé et continue de le faire.
Honnêtement je n'ai tirer aucun avantage de ma situation au BDE , du moins aucuns matériels. Les seules choses que ces années m'ont apporté c'est la fierté d'organiser des choses pour les étudiants et d'améliorer un peu leur quotidien. Jamais je n'ai prétendu vouloir être aduler et mis sur un pied d'estale.
L'associatif c'est un engagement de chaque instant! Ça prend beaucoup de temps, et ce fut dans mon cas une démarche complètement altruiste.
Ceci dit , quand tu te défonces pour organiser une soirée , un évènement sportif , un congrès ou un voyage et que derrière les seules choses que tu récoltes ce sont des critiques genre "ouai y'avait pas assez d'alcool!" , ou "pfff la salle était pourrie " ou encore "putain mais c'etait hors de prix , et l'orga était pourrie : il a plu tout le week-end!"...j'avoue en être un peu écoeuré!
Alors je ne vais pas mentir , j'ai aussi reçu des compliments et des remerciements pour tout ce que moi et mes camarades avons pu faire , mais en proportion c'était nettement inférieur aux reproches!
Les étudiants , du moins ceux de ma fac, sont des insatisfaits chroniques , des ingrats et des enfants gâtés! Il n'y en a pas un pour prendre une quelconque initiative, par contre ce sont les premiers à gueuler quand ça ne leur plaît pas!
Alors si l'associatif m'a un peu déçu quand à la nature humaine , il m'a appris à faire le tris entre les gens qui se servent de toi quand ils en ont besoin , et ceux sur qui tu peux compter , et il m'aura appris une chose essentielle : savoir dire non ! Non tu me fait chier j'ai pas envie de le faire , non je suis pas ton meilleur pote parce que soudainement tu as besoin de moi!
Pour ceux qui hésiteraient à s'impliquer dans l'associatif , j'ai envie de vous dire d'arrêter d'hésiter et de foncer ; mais garder à l'esprit que vous le faite autant pour vous que pour les autres , mais n'attendez rien en retour , si ce n'est une gratification et un enrichissement personnels.
La question que je me pose aujourd'hui , est de savoir dans quoi je pourrais m'impliquer une fois quitté le milieu étudiant...probablement la politique ou une asso type AIDES ou autre : l'avenir me le dira ;)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me reconnais complètement dans ton post car comme tu le sais je suis co-président de l'association Gare ! les gays et lesbiennes de la SNCF. Pour son moral, il est nécessaire, voir vital de ne rien attendre en retour. En ce qui me concerne ce qui m'importe, c'est de donner.

Dr Miky a dit…

Oui je suis bien d'accord! Et quel bonheur quand tu as un retour positif! Leur rareté fait leur valeur!